Programme(s)
Année de production
2018
© Hubert RAGUET / SORBONNE UNIVERSITÉ / LERMA / FEMTO-ST / SYRTE / L2E / FIRST-TF / CNRS Images
20180042_0005
Prototype d’horloge atomique, développé à Sorbonne Université. Cette plateforme expérimentale est utilisée par les étudiants de licence et de master pour découvrir la physique atomique, et plus particulièrement la levée de dégénérescence des niveaux quantiques et la spectroscopie atomique. Ils peuvent ainsi appréhender le fonctionnement d’une horloge via l’asservissement d’un oscillateur local sur une résonance de l’atome de césium 133, qui définit la seconde depuis 1967. Un spectre de sept résonances atomiques hyperfines de l'atome de Césium apparaît sur l'écran de l'oscilloscope.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.