© Patricia BERMUDEZ MARTIN / IPMC / MICA / CNRS Images
Référence
20180021_0006
Cultures primaires d'astrocytes de souris
Cultures primaires d'astrocytes de souris fixés observées en microscopie confocale à fluorescence. L'ADN est marqué en vert (DAPI), les nuances allant du violet au rouge correspondent à l'acide fibrillaire gliale ou GFAP (AlexaFluor 564). Les astrocytes sont des cellules gliales du système nerveux central. Elles participent au maintien de la barrière hématoencéphalique, régulent le flux sanguin, assurent l'approvisionnement en nutriments et le métabolisme énergétique du système nerveux, participent à la neurotransmission et maintiennent enfin la balance ionique du milieu extracellulaire. Les astrocytes jouent également un rôle dans la défense immunitaire, la réparation et la cicatrisation du cerveau. Dans des conditions pathologiques, la protéine acide fibrillaire gliale ou GFAP (présent dans les cytosquelette des astrocytes) peut changer son niveau d'expression, générer des
changements morphologiques et la génération d'astrocytes réactifs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales