Année de production
2017
© Laurine GILLES / Thomas WIDIEZ / RDP / CNRS Images
20170100_0003
Visualisation de la protéine Not Like Dad (NLD) au niveau de la membrane plasmique des cellules spermatiques de pollen de maïs, observée en microscopie confocale à fluorescence. Cette image est obtenue par la superposition de l'image confocale avec l'image "visible". Une mutation dans le gène NLD permet l’induction de plantes haploïdes, c’est à dire de plantes ne portant que la moitié du matériel génétique dont elles sont issues, en l’occurrence, ici, celui de la mère. Ce phénomène est exploité depuis plusieurs décennies par les sélectionneurs de maïs pour l’obtention de lignées "pures", qui servent comme parents pour produire des plantes hybrides. Les chercheurs viennent d’identifier ce gène qui permettra également de mieux comprendre une étape clé de la reproduction des plantes : le dialogue entre les gamètes mâle et femelle chez la plante.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.