© Françoise MONEGER / Annamaria KISS / RDP / CNRS Images
Référence
20170095_0002
Analyse de la courbure d'un sépale d'Arabette des dames
Analyse de la courbure d'un sépale d'Arabette des dames, "Arabidopsis thaliana", à partir du logiciel d’imagerie 3D MorphoGraphX où l'intensité de la courbure de la surface est représentée en couleurs, le rouge indiquant une courbure plus faible qu'une couleur bleue-verte (plus bombée). Ici, on peut observer que la courbure du sépale est relativement homogène sauf aux deux extrémités où la courbure s'accentue. L'objectif de cette visualisation est d'obtenir une méthode permettant de quantifier la forme et la courbure des sépales de façon simple et rapide. Ceci permettra aux chercheurs de comparer des sépales normaux avec des sépales de plantes mutantes (chez lesquelles certains gènes ont été détruits) et ainsi, d’identifier des gènes qui contrôlent la forme des sépales.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales