Voir le reportage
20170068_0052
© Jean-Claude MOSCHETTI / IRCER / CNRS Photothèque

Synthèse de phosphate de calcium pour la fabrication de biocéramiques

Référence

20170068_0052

Année de production

2017

Taille maximale

41.59 x 62.31 cm / 300 dpi

Légende

Synthèse de phosphate de calcium pour la fabrication de biocéramiques, de structure apatite, analogues à la partie minérale osseuse. Ces céramiques, et plus précisément dans le cas présent l'hydroxyapatite, sont utilisées pour la fabrication de substituts osseux pour l'ingénierie tissulaire osseuse.
Le réacteur principal contient du nitrate de calcium auquel est ajouté, à température et pH contrôlés, du phosphate d’ammonium. Cette synthèse par chimie douce permet d'obtenir un précipité de phosphate de calcium dont la composition sera fonction des conditions de synthèse (nature des réactifs, température et pH du milieu réactionnel, temps de maturation, etc.). Après séchage, la poudre obtenue peut être mise en forme par différents procédés céramiques : stéréolithographie, micro stéréolithographie, imprégnation de mousse, micro-extrusion, etc.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Sciences des procédés céramiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.