Année de production
2013
© Vincent PICHOT/NS3E/ISL/UdS/CNRS Images
20170061_0003
Nanodiamants vus en microscopie électronique à transmission. Dans le but d’obtenir des nanoparticules de diamant les plus fines possibles, des chercheurs ont mis au point un procédé de nanocristallisation faisant passer une charge microstructurée (5 à 100 µm) à une charge nanostructrée (50 à 200 nm). Ils ont ensuite détoné cette charge nanostructurée afin de synthétiser des nanodiamants dont la taille (entre 1 et 3 nm) est adaptée pour une utilisation dans des domaines variés tels que la médecine, la cryptographie, la protection optique etc. Ce résultat constitue une première mondiale. Les nanoparticules de diamant pourront par exemple être utilisées comme vecteurs de médicaments pour des traitements ciblés de cellules cancéreuses.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.