
© Marianna BRAZA/Jean-François ROUCHON/IMFT/LAPLACE/CNRS Images
Simulation numérique des performances d'un vol d'avion
Référence
20170021_0003
Année de production
2017
Taille maximale
13.56 x 6.95 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Simulation numérique des performances d'un vol d'avion aux vitesses de croisière (800/900 km/h). Ces expérimentations sont menées pour tenter de réduire l’importante énergie vibratoire générée par les tourbillons se formant sur les ailes qui sont à l’origine des nuisances sonores au décollage et à l’atterrissage d’un avion. A travers une approche biomimétique, les chercheurs, en collaboration avec des ingénieurs d’Airbus, s’inspirent des capacités des ailes de grands oiseaux à se déformer en temps réel. Ils ont utilisé pour leurs maquettes des matériaux intelligents relevant du morphing électroactif. Cet alliage à mémoire de forme, est actionné par l’électricité qu’il capte en partie de l’énergie produite par le vent. En cas de turbulences, l’aile se déforme. Ce mouvement insufflé sur l’extrémité des ailes vient interagir sur l’écoulement d’air et casse l’énergie des tourbillons. Ce dispositif permettra également de diminuer la trainée, force qui s’oppose à l’avancement de l’avion et ainsi de réduire la consommation de carburant.