Année de production
2010
© David MONCHAUD/ICMUB/CNRS Images
20160101_0006
Exemple de structure de quadruplexe tétramoléculaire (Protein data bank ID: 139D). Ce quadruplexe d'ADN est composé de quatre brins de 7 nucléotides de long. Sa structure a été obtenue par RMN (spectroscopie par Résonance magnétique nucléaire). La séquence choisie mime la séquence télomérique de Tetrahymena (un protozoaire cilié). Les quadruplexes sont des structures non usuelles de l'ADN qui offrent un niveau supplémentaire de régulation des gènes. Contrairement à la structure permanente en double hélice de l'ADN, les structures très dynamiques des quadruplexes sont composées de quatre brins tournant les uns sur les autres. Les G4 pourraient se former à pas moins de 716 000 endroits de notre génome. Ils auraient une possible implication dans plusieurs processus biologiques indispensables au bon fonctionnement de la cellule comme la stabilité des chromosomes ou la "réplication" de l'ADN. Cela pourrait expliquer leur rôle dans le développement de plusieurs maladies rares, neurodégénératives ou infectieuses.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.