Année de production
2016
© Sébastien FLURY/Florian DUMAS/G2ELab/CNRS Images
20160074_0002
Image conçue par ordinateur (CAO) d'un four de recuit sous hydrogène et sous champ magnétique développé au G2Elab (T° maximale : 920°C, Bmax_axial : 0,1 T). Cet équipement permet de travailler sur les traitements thermiques et les caractérisations en haute température de matériaux magnétiques nanocristallins. Ces matériaux appartiennent à la famille des alliages magnétiques à anisotropie évanescente ce qui leur confèrent des propriétés magnétiques extrêmes (champ coercitif de 0.5A/m, c'est-à-dire 100 fois inférieure au champ magnétique terrestre). Cet équipement autorise une montée en température rapide (de l’ordre 30°C/min), un enfournement à chaud, un refroidissement rapide hors champ et est utilisé pour étudier les mécanismes qui mènent à induire une anisotropie magnétique dans ces matériaux lors du traitement de nanocristallisation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.