Année de production
2016
© Hubert RAGUET/TIMC-IMAG/CNRS Images
20160036_0002
Plateforme expérimentale de caractérisation des propriétés mécaniques de biomatériaux du et pour le vivant. Au centre du dispositif, un tissu biologique est testé dans une machine de traction DMA (Dynamic mechanical analysis). L'échantillon est plongé dans un bain de liquide thermorégulé permettant de reconstituer des conditions similaires à celles de l'intérieur du corps humain. Les données acquises pendant le test sont visualisées sur un premier écran. Les images enregistrées par deux caméras sont analysées par un système de stéréocorrélation, pour déterminer les déformations de l'échantillon lors de l'essai. Elles sont visualisables sur un second écran. Grâce au dispositif DMA, les chercheurs étudient les caractéristiques biomécaniques des tissus vivants et des matériaux artificiels de type élastomères silicone, alliages à mémoire de forme ou polymères bio-résorbables, lors de leur dégradation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.