Année de production
2015
© Cyril FRESILLON/I2M/CNRS Images
20150001_1287
Réalignement de fibres de carbone détissées, sur une machine prototype pour le détissage de tissus de carbone en vue de leur recyclage. Les fibres de carbone obtenues peuvent aussi être mélangées et renforcées. Elles peuvent ensuite être filées puis retissées ou tricotées pour l'élaboration d'un nouveau composite. Les matériaux composites à renfort de carbone et matrice thermodurcissable se développent fortement dans les industries automobile, aéronautique et aérospatiale, malgré le prix élevé des fibres de carbone. Dans une approche globale plus respectueuse de l'environnement, les chercheurs tentent de les rendre recyclables et de développer des composites de deuxième génération, moins coûteux, destinés notamment aux industries de sport et loisirs. Une méthode de recyclage chimique basée sur la solvolyse leur permet de séparer la matrice thermodurcissable des renforts carbone et de récupérer des fibres de carbone assez longues dont les propriétés mécaniques atteignent 90% de celles de fibres neuves.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2015
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.