Année de production
2013
© Vanessa CUSIMANO/ILM/CNRS Images
20150001_0419
Alignement d'un oscillateur femtoseconde, pour la génération d'un peigne de fréquences optiques. Ce dispositif vise à développer une nouvelle méthode de couplage de peignes de fréquences optiques avec des cavités optiques de haute finesse. Il est composé d'une cavité optique formée de quatre miroirs, d'un oscillateur laser femtoseconde Titane Saphir. L'objectif est de développer de nouvelles méthodes de spectroscopie d'absorption combinant de façon unique la possibilité d'observer de très faibles absorptions moléculaires, avec de très hautes résolutions, sur des gammes spectrales immenses et dans des temps sub-seconde. Le référencement du peigne de fréquence aux horloges atomiques via le GPS (Global position system) apportera un degré d'exactitude ultime.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.