© Sylvain BERTAINA/IM2NP/CNRS Images
Référence
20140001_2141
Représentation schématique de solitons piégés
Représentation schématique de solitons piégés. Les sphères bleues sont les sites magnétiques couplés entre eux. Lorsqu'un couplage est localement modifié, un soliton est piégé et polarise les sites environnants (flèches vertes). L'expérience à l'origine de ce piégeage de solitons a permis aux physiciens de mettre en évidence la possibilité de stocker un bit quantique, non pas sur un seul électron isolé, mais sur l'excitation localisée d'une soixantaine d'électrons interagissant fortement. Dans cette situation, c'est paradoxalement la force des interactions entre électrons voisins qui préserve la nature quantique de l'information, car ces interactions sont largement dominantes par rapport à l'environnement potentiellement perturbateur. Ainsi, la distance entre bits quantiques est beaucoup moins critique, en particulier les solitons présents sur deux chaines adjacentes ne se perturbent pas.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales