© Brice DUBOST/CNRS Images
Référence
20110001_0550
Piège de Paul linéaire (piège à ions) chargé avec des ions strontium+ refroidis par laser. De l'exté
Piège de Paul linéaire (piège à ions) chargé avec des ions strontium+ refroidis par laser. De l'extérieur vers l'intérieur : le hublot de l'enceinte ultravide, les câbles de connexion, les électrodes de piégage, les ions diffusant le laser de refroidissement (en bleu). Le cristal de Coulomb ainsi créé mesure 1,4 cm de long et contient plusieurs centaines de milliers d'ions. Ces échantillons atomiques, macroscopiques et ordonnés peuvent être utilisés comme support pour l'information quantique, portée par impulsion lumineuse. Ce dispositif de mémoire quantique est à la base des outils de traitement et de cryptage de l'information basés sur le comportement quantique de la lumière et de la matière (information quantique).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales