Programme(s)
Année de production
2010
© Xavier MARTIN/GEOAZUR/CNRS Images
20140001_1458
Station GPS continue sur la côte péruvienne en juillet 2010. Un important réseau de stations GPS continues et de points GPS de campagne a permis de mesurer la déformation active de la région située entre le nord du Pérou et le sud de l'Equateur. La présence d'un segment asismique d'environ 1 200 km, où aucun séisme n'a eu lieu depuis environ cinq siècles, a ainsi été mise en évidence entre le nord de Lima au Pérou et l'Equateur central. Les mesures montrent que la plaque Nazca glisse sous le continent sud-américain sans accumuler de contrainte élastique le long de l'interface de subduction. Par conséquent, cette zone n'est sans doute pas capable de produire de grands séismes et de tsunamis pouvant traverser le Pacifique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.