Programme(s)
Année de production
2004
© Jean-Louis CHAPUIS/MNHN/CNRS Images
20140001_0661
Ile Surprise, du récif d'Entrecasteaux, à 230 km au nord de la Nouvelle-Calédonie. Sa faible élévation rend cette île particulièrement sensible à la montée du niveau des océans, suite au réchauffement climatique. A l'horizon 2100, le niveau de la mer devrait augmenter de 1 à 3 m. Des chercheurs ont montré que 6% à 12% des 1 269 îles françaises risquent ainsi d'être totalement submergées, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie étant les régions les plus affectées. A l'échelle de la planète, cela représenterait entre 10 000 et 20 000 îles. Vingt pour cent de la biodiversité mondiale se situant dans ces îles, au moins 300 espèces endémiques insulaires risquent également de disparaître.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2004
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.