Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2015
Numéro de notice
4673
Chasseurs de mercure de l'Altiplano (Les)
Sur le lac Titicaca, entre la Bolivie et le Pérou, les chercheurs de la mission Pachamama étudient le devenir et les transformations des polluants afin de mieux restreindre leurs mutations et réduire leur impact écotoxicologique.
Ils se sont penchés plus particulièrement sur le méthylmercure, forme la plus toxique du mercure. Il empoisonne les mollusques et les petits animaux qui se nourrissent des biofilms présents sur le totora (roseaux exploités depuis des siècles par les populations locales), puis leurs prédateurs, infectant chaque maillon de la chaîne alimentaire jusqu'à l'homme. David Amouroux, géochimiste, coordinateur de la mission, détaille les expériences et instruments mis en place par son équipe sur ce lac devenu un véritable laboratoire à ciel ouvert.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales