20130001_2112
© Mathieu KAUFFMANN/ESPCI/MMC/CNRS Photothèque

Utilisation d'une solution aqueuse de nanoparticules de silice pour coller deux morceaux de foie de

Référence

20130001_2112

Année de production

2013

Taille maximale

46 x 8.73 cm / 300 dpi

Légende

Utilisation d'une solution aqueuse de nanoparticules de silice pour coller deux morceaux de foie de veau. Ces trois étapes ne prennent qu'une dizaine de secondes. Les gels et les tissus biologiques sont des matériaux essentiellement composés d'eau et il est difficile de les coller à l'aide d'adhésifs habituels. Cette méthode inédite de collage par des particules conduit à une adhésion rapide et efficace. Elle résiste à l'immersion dans l'eau, se fait sans ajout de polymères et n'implique pas de réaction chimique. Ce concept est issu de la collaboration entre Ludwik Leibler, Alba Marcellan et leurs collègues du laboratoire Matière molle et chimie et du laboratoire de Physico-chimie des polymères et milieux dispersés.

Caption : Even animal tissues can be glued by silica solutions : two slices of calf liver cut by scalpel can be glued together by spreading nanosilica aqueous solution and bringing to contact for about 30 seconds.

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.