Année de production
2013
© Pascal BOULET/LEMTA/CNRS Images
20130001_1126
Test de propagation du feu dans un tunnel équipé d'un plan inclinable. Le feu se propage en ligne, sous l'influence d'un vent simulé par des ventilateurs. Des caméras assurent le suivi du front de flammes. La propagation du feu est évaluée dans le domaine de l'infrarouge grâce à une caméra et un spectromètre. Ces outils servent aussi à quantifier les espèces (suies et gaz) présentes dans la flamme, ainsi que les flux rayonnés par le feu. Des capteurs de température (thermocouples) et de vitesse (fils chauds) caractérisent la zone de flammes. Ce dispositif permet d'étudier la propagation du feu sous les effets combinés de la pente et du vent. Les mesures fourniront un ensemble de données thermiques et dynamiques cruciales pour la compréhension et la description des phénomènes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.