© Pierre LUTZ/Isabelle LAMSOUL/IPBS/CNRS Images
Référence
20130001_0836
Cellules dendritiques (noyaux en bleu) à l'état immature
Les cellules dendritiques (noyaux en bleu) à l'état immature, reconnaissent et capturent les antigènes provenant d'agents infectieux ou de cellules cancéreuses. Ainsi activées, ces cellules initient leur maturation pour migrer ensuite jusqu'aux ganglions lymphoïdes secondaires afin d'alerter les cellules de l'immunité. Les chercheurs ont découvert que ces cellules expriment la protéine ASB2alpha. En induisant la dégradation des filamines (en vert), cette protéine provoque la formation de structures d'adhérence appelées "rosettes de podosomes" et contenant de la vinculine (en rouge). ASB2alpha favorise aussi la digestion des protéines de la matrice extracellulaire et facilite ainsi la migration des cellules dendritiques au travers de cette matrice. Ces résultats devraient permettre d'améliorer l'efficacité des immunothérapies.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales