Année de production
2012
© Nicolas BUSSER / IPHC / CNRS Images
20130001_0828
Vue d'ensemble de la partie inférieure des électrodes accélératrices du cyclotron du projet Cyrcé (le cyclotron pour la recherche et l'enseignement), avant le conditionnement de la machine. A gauche, le "beam dump" temporaire permet de stopper le faisceau, dès ses premières rotations, pour éviter toute montée en énergie. Une "Faraday cup" permet de stopper le faisceau à 1 méga-électron-volt. Ce cyclotron est le nouvel accélérateur de particules de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien. Il vise à déterminer de nouveaux radioéléments pour progresser dans le diagnostic, le suivi de médicaments et la découverte de nouveaux protocoles thérapeutiques, notamment en cancérologie et en neurologie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.