© Daniel BERVEILLER/CNRS Images
Référence
20130001_0385
Chambres de mesure de respiration, sur le site forestier de Barbeau
Chambres de mesure de respiration, sur le site forestier de Barbeau, en Seine-et-Marne. Trois d'entre elles sont posées sur le sol et une autre est disposée sur un tronc. Ces chambres sont connectées à un spectromètre à diode laser accordable. Cet appareil mesure les concentrations en 12CO2 et en 13CO2 de l'air pompé depuis les chambres. Ainsi, sur une chambre donnée, il est capable de mesurer le taux de respiration total, mais également la signature isotopique du CO2 respiré par le compartiment étudié (sol, tronc). Dans le cadre du projet CATS (Carbon Allocation in Tree and Soil), ce dispositif permet de tracer le 13CO2 qui avait été absorbé par l'arbre lors du marquage isotopique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales