Année de production
2013
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20130001_0308
Réservoir de stockage d'hydrogène sous forme solide d'hydrure de magnésium (MgH2). Ce réservoir, d'une capacité de 7 000 normo litres d'hydrogène, contient 10 kg d'hydrure de magnésium nanostructuré. Ce réservoir contient également un Matériau à changement de phase (MCP) permettant de stocker la chaleur libérée lors de la réaction d'absorption de l'hydrogène, pour la restituer lors de l'étape de désorption endothermique. L'objectif est le stockage de grandes quantités d'hydrogène dans des conditions de sécurité acceptables (pression d'utilisation de 10 bars maximum) et avec une densité énergétique élevée. Ce type de réservoir est adapté au stockage des énergies renouvelables intermittentes ou au stockage de l'hydrogène en station-service.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.