Année de production
2013
© François TOURNILHAC/CNRS Images
20130001_0292
Mesure de la résistance à l'arrachement d'un assemblage de trois plaquettes de vitrimère (en jaune), grâce à de grosses pinces noires tirant sur cet assemblage. Les trois plaquettes ont été soudées par chauffage. Les vitrimères sont de nouveaux matériaux organiques, façonnables à chaud comme le verre, élastiques et insolubles à température ambiante comme le caoutchouc. Ils passent de l'état solide à l'état liquide très progressivement et se travaillent dans une large gamme de température, sans moule. Ils devraient être utiles dans la conception de pièces à la fois légères et de forme complexe pour l'aéronautique, l'automobile et l'électronique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.