Année de production
2012
© Benjamin LETERRIER/CNRS Images
20120001_1228
Encre noire (encre ferro-gallique), utilisée durant des siècles comme moyen d'écriture. Il s'agit de l'un des domaines d'expertise du CRCC (Centre de recherche sur la conservation des collections). Avec le temps, cette encre à base de sulfate de fer, d'extraits de noix de galle et de gomme arabique, finit par diffuser à travers le papier, brunir le verso et détériorer la cellulose, jusqu'à créer des cassures et des trous. Les chercheurs ont établi que le fer II, contenu dans l'encre, était le principal agent chimique de cette dégradation. Ils proposent des traitements inédits, consistants non plus en une immersion dans une solution, mais en un simple contact avec un intercalaire chargé en produits actifs.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.