Année de production
2012
© Guillaume THEYSSIER/CNRS Images
20120001_0867
Diagramme espace-temps typique d'un automate cellulaire captif. Un automate cellulaire est un réseau de cellules gouvernées par une "loi d'évolution" commune qui détermine comment une cellule change de couleur en fonction de celle de ses voisines. Ici, la "loi d'évolution" est choisie au hasard mais avec une contrainte particulière : quand une cellule change de couleur, elle ne peut prendre qu'une de celles déjà présentes dans son voisinage. On peut montrer que, choisi de la sorte, l'automate est presque sûrement intrinsèquement universel, c'est à dire capable de reproduire le comportement de n'importe quel automate cellulaire en choisissant les bonnes conditions initiales. En revanche, on ne sait presque rien dire sur le comportement observé quand on choisit, comme ici, des conditions initiales au hasard.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.