Année de production
2012
© Vincent BORRELLI/Saïd JABRANE/Francis LAZARUS/Boris THIBERT/Damien ROHMER/CNRS Images
20120001_0724
Vue interne du plongement isométrique d'un tore carré plat, en 3D, dans l'espace ambiant. Les différentes vagues d'ondulations sont appelées corrugations. Leur accumulation créé un objet ressemblant à une fractale et ayant un aspect rugueux. Il s'agit d'une fractale lisse, à mi-chemin entre les fractales et les surfaces ordinaires. Pour cette représentation, les chercheurs se sont basés sur la théorie de l'intégration convexe et ils ont utilisé la technique de corrugations (oscillations). Ces résultats ouvrent notamment des perspectives pour la visualisation des solutions des équations différentielles rencontrées en physique ou en biologie. Les propriétés des fractales lisses pourraient également jouer un rôle central dans l'analyse de la géométrie des formes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.