Année de production
2011
© Philippe BERTIN/GMGM/CNRS Images
20120001_0297
Tapis d'"Euglena mutabilis", sur l'ancien site minier de Carnoulès, dans le Gard. "Euglena mutabilis" est un protiste photosynthétique se développant dans les milieux aquatiques acides et servant de bioindicateur dans les drainages miniers acides. Grâce à son métabolisme, il est censé jouer un rôle important dans la production primaire au sein d'écosystèmes oligotrophes, pauvres en éléments nutritifs. Des analyses de protéo-métabolomique in situ ont permis de démontrer qu'"Euglena mutabilis" secrète dans l'environnement de nombreux métabolites riches en carbone et en azote notamment des acides aminés, des polyamines, de l'urée et certains sucres.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.