© Pierre GRECH/CNRS Images
Référence
20120001_0190
Gecko verruqueux, "Hemidactylus Turcicus", pris en photo à Montpellier. Ce lézard est un opportunist
Gecko verruqueux, "Hemidactylus Turcicus", pris en photo à Montpellier. Ce lézard est un opportuniste qui profite du voisinage des humains en s'abritant dans les maisons et utilise de nuit l'éclairage public pour attirer ses proies. Les geckos ont su s'adapter aux changements de leur environnement depuis leur apparition, il y a 60 millions d'années. Ils remplacent de plus en plus les lézards communs de nos jardins. Ils possèdent sur la face inférieure de leurs pattes des lamelles adhésives, garnies de millions de poils microscopiques. Chaque poil est attiré perpendiculairement à la surface par des forces électrostatiques (forces de Van der Waals) qui agissent à l'échelle nanométrique et lui permettent de se déplacer au plafond de nos habitations.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales