© Bénédicte MENEZ/Daniele BRUNELLI/Università di Modena e Reggio Emilia/IPGP/CNRS Images
Référence
20120001_0112
Observation en microscopie électronique à balayage de niches microbiennes (hydrogrenats en bleu) au
Observation en microscopie électronique à balayage de niches microbiennes (hydrogrenats en bleu) au sein de pyroxènes serpentinisés. Elle met en évidence des assemblages atypiques de minéraux (serpentines polyhédrales, en vert, et oxydes de fer, en rouge) intimement associés à des molécules organiques, dont la signature obtenue par spectroscopie Raman atteste d'une origine biologique (reliques du "biofilm" en jaune). Les échantillons observés sont des péridotites océaniques serpentinisées collectées le long de la ride médio-atlantique. Des accumulations de carbone organique endogène d'origine biologique y ont été détectées. Les hydrogrenats ont ainsi pu constituer un environnement prébiotique, favorable à l'apparition des premières formes de vie sur Terre.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales