© Jérôme GIOVINAZZO/CNRS Images
Référence
20110001_2535
Emission corrélée de deux protons
Emission corrélée de deux protons. Les deux protons fortement corrélés se séparent après avoir quitté le noyau émetteur (à gauche de l'image). Des chercheurs ont observé pour la première fois en 3D le phénomène de radioactivité dite "2 protons". Il s'agit d'une réaction de désintégration nucléaire caractérisée par l'émission simultanée de deux protons par un noyau. Ils ont montré que chaque proton emmène en moyenne 50% de l'énergie disponible et que leur angle relatif d'émission n'est pas aléatoire. Cette découverte importante signifie que les deux protons sont corrélés, autrement dit qu'ils agissent de concert au moment de la désintégration radioactive.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales