
© Emilie GAUTHIER/CNRS Images
Oseille, "Rumex acetosa", et pissenlits, "Taraxacum sp.", recouvrant les ruines d'une ferme viking d
Référence
20110001_2472
Année de production
2007
Taille maximale
21.95 x 16.46 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Oseille, "Rumex acetosa", et pissenlits, "Taraxacum sp.", recouvrant les ruines d'une ferme viking dans le secteur de Qassiarsuk au Groenland. Les deux plantes ont été apportées involontairement par les fermiers vikings au Xe siècle et se sont maintenues après leur départ. L'étude de l'exploitation agricole des terres du Groenland s'inscrit depuis 2011 dans le cadre du programme ANR Green Greenland. Un des objectifs est de mesurer la pression que l'activité agricole a pu exercer sur un environnement fragile, depuis son apparition au Xe siècle avec l'arrivée des premiers agriculteurs Vikings, jusqu'aux années 1980 pendant lesquelles les pratiques se sont intensifiées.