© Jean-Philippe GIRARD/Univ.Toulouse/IPBS/CNRS Images
Référence
20110001_2389
Vaisseau sanguin HEV visualisé en vert en microscopie multiphotonique dans un ganglion lymphatique.
Vaisseau sanguin HEV visualisé en vert en microscopie multiphotonique dans un ganglion lymphatique. Les autres vaisseaux sanguins du ganglion sont colorés en rouge. Les chercheurs ont essayé de comprendre comment un vaisseau sanguin normal se transforme en vaisseau HEV. Ils viennent de mettre en évidence le rôle fondamental des cellules dendritiques, sentinelles du système immunitaire, dans la fabrication de ces vaisseaux HEV. Ces derniers sont de véritables portes d'entrée des lymphocytes dans les ganglions lymphatiques et dans les tissus enflammés et les tumeurs. Mieux connaître ces mécanismes pourrait conduire à des applications importantes pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques et du cancer.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales