© Marc DE RAFELIS/CNRS Images
Référence
20110001_1217
Section d'un bloc de carbonate hydrothermal dragué sur le site hydrothermal fossile de la ride médio
Section d'un bloc de carbonate hydrothermal dragué sur le site hydrothermal fossile de la ride médio-atlantique "Ghost City" (36°N) à 2 100 m de profondeur. Cet échantillon a été collecté sur le massif Rainbow, lors de la campagne MoMARDREAM. Ces carbonates de couleur blanche à ivoire, présentent une forte porosité (40%). Ils sont composés d'une fraction authigène formée de cristaux d'aragonite et de glendonite, un pseudomorphe de l'ikaïte. Du sédiment pélagique constitué de foraminifères, de coccolithes et de quelques ptéropodes, a rempli les espaces interstitiels. Enfin, le sommet des blocs est recouvert d'une croûte noire d'oxyhydroxyde ferrique sur laquelle ont poussé des coraux.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales