© Guillaume BESNARD/CNRS Images
Référence
20110001_0846
Microscopie électronique à balayage de la face abaxiale (face inférieure) d'une feuille d'olivier de
Microscopie électronique à balayage de la face abaxiale (face inférieure) d'une feuille d'olivier de Laperrine "Olea europaea" subsp. "Laperrinei". Cette image illustre l'adaptation foliaire aux conditions d'extrême aridité dans lesquelles ce taxon persiste. Des "écailles peltées" recouvrent densément la face abaxiale de la feuille permettant de limiter les pertes d'eau par la plante, en protégeant les stomates. L'olivier de Laperrine est un taxon endémique des montagnes sahariennes, apparenté à l'olivier méditerranéen avec lequel il peut être aisément hybridé. Ce taxon est relativement rare et localement fortement menacé (en particulier au Niger où la taille de certaines populations est critique : moins de 50 individus).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales