© ARCANE/CENBG/CNRS Images
Référence
20110001_0438
Bouteille de vin placée devant la ligne de faisceau d'ions produit par un accélérateur de particules
Bouteille de vin placée devant la ligne de faisceau d'ions produit par un accélérateur de particules et extrait à l'aide de la plateforme AIFIRA (Applications interdisciplinaires des faisceaux d'ions en région Aquitaine). L'objectif est d'analyser le verre de la bouteille afin de vérifier son ancienneté, sa provenance et donc d'authentifier le vin. Cette analyse repose sur l'étude du rayonnement X émis lorsque l'on place la bouteille sous le faisceau d'ions. Ceci sans ouvrir la bouteille ni affecter son contenu. Une comparaison des résultats obtenus pour la composition du verre avec une base de données regroupant des analyses de 80 bouteilles de vins rouges du Bordelais depuis le XIXe siècle est ensuite effectuée.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales