© Sylvain BERNARD/Karim BENZERARA/Olivier BEYSSAC/CNRS Images
Référence
20110001_0328
Observation en lumière transmise en microscopie optique d'une coupe de tissus vasculaires fossilisés
Observation en lumière transmise en microscopie optique d'une coupe de tissus vasculaires fossilisés, impliqués dans le transport de la sève. Ces fragments de végétaux, vieux de 225 millions d'années, appartiennent à des roches métamorphiques carbonatées venant du massif de la Vanoise, dans les Alpes françaises. Leur analyse nanométrique a permis de reconstituer le scénario de leurs transformations chimiques au cours de la formation des Alpes durant laquelle ils ont résisté à un enfouissement jusqu'à 40 km de profondeur. Cette matière organique a eu un rôle de catalyseur tout au long des processus qui se sont succédés au cours de ces 225 millions d'années. Une nouvelle voie s'ouvre dans l'étude des processus de fossilisation.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales