
© Hamid KELLAY/Univ. Bordeaux1/CPMOH/CNRS Images
Film de savon vertical tendu entre deux fils. Il s'écoule à une vitesse de 1,5 m/s. L'écoulement est
Référence
20110001_0033
Taille maximale
18.73 x 25.4 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Film de savon vertical tendu entre deux fils. Il s'écoule à une vitesse de 1,5 m/s. L'écoulement est perturbé par des cylindres (points noirs en haut de l'image). Chaque cylindre engendre des tourbillons dans l'écoulement. L'interaction entre ces nombreux tourbillons explique comment les frottements d'un fluide sur les parois d'un tuyau entraînent une déperdition d'énergie. Le film de savon étant très mince (épaisseur de quelques microns), l'écoulement est confiné dans le plan du film. Par conséquent, cela représente une bonne approximation d'un écoulement à deux dimensions. La compréhension de ce phénomène donne des clés pour la mise au point d'une solution optimisant le transport de fluides sur de grandes distances.