© Hugo AGUILANIU/CNRS Images
Référence
20100001_1098
Visualisation du taux d'oxydation des protéines, un marqueur du vieillissement, dans les ovocytes en
Visualisation du taux d'oxydation des protéines, un marqueur du vieillissement, dans les ovocytes en maturation chez un ver modèle "Caenorhabditis Elegans". Les zones claires correspondent aux protéines les plus oxydées (les plus vieilles), les zones sombres aux protéines les moins oxydées (les plus jeunes). Grâce au protéasome, le taux d'oxydation chute à un stade précis de la maturation des ovocytes : limite entre la zone claire et la zone sombre. Ce complexe enzymatique "nettoie" de manière ciblée les protéines endommagées, obsolètes... de façon à "rajeunir" les ovocytes. Chez l'homme, son action expliquerait comment les nouveaux-nés présentent moins de risques de développer des maladies du vieillissement que leurs parents.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales