© Alain JEANNE-MICHAUD/IMPMC/CNRS Images
Référence
20100001_0898
Acoustique picoseconde en cellule à enclumes de diamant. Les cellules à enclumes de diamant servent
Acoustique picoseconde en cellule à enclumes de diamant. Les cellules à enclumes de diamant servent à soumettre un matériau, placé entre deux diamants, à des conditions de pression et de température très élevées pour réaliser des mesures physiques. On étudie les propriétés élastiques et les transitions de phases de ce matériau grâce à des ondes acoustiques générées par échauffement laser dont on mesure la vitesse de propagation au sein du matériau. Les lasers pulsés (en rouge et bleu) pompent et sondent l'échantillon soumis à des conditions extrêmes de pression et température. Le laser vert (continu) excite les niveaux électroniques d'une bille de rubis placée à côté de l'échantillon (jauge de pression).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales