© Romain GALLET/CNRS Images
Référence
20090001_0291
Colonie sur boîte de Pétri de "Pseudomonas fluorescens", morphe WS (wrinkly spreader morph). Cultivé
Colonie sur boîte de Pétri de "Pseudomonas fluorescens", morphe WS (wrinkly spreader morph). Cultivée en milieu liquide dans une bouteille non agitée, cette bactérie de forme initiale SM (ancestral smooth morph) donne naissance à deux nouvelles formes (WS et FS), qui occupent chacune une niche écologique. Des chercheurs ont étudié cette bactérie et son prédateur "Bdellovibrio bacteriovorus" sur 300 générations, dans un environnement contrôlé. Pour la première fois, les chercheurs ont montré que le processus de co-évolution dépend des conditions environnementales. En effet, dans certaines conditions, la proie devient résistante au prédateur, qui lui même évolue pour être capable d'attaquer la nouvelle forme de cette proie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales