Programme(s)
Année de production
2008
© Erwan AMICE/CNRS Images
20090001_0027
Bateaux de pêche traditionnels des Imraguen : les lanches. Les Imraguen, une éthnie de pêcheurs mauritaniens, occupent huit villages répartis le long de la côte, pour un total d'environ 1 500 personnes. Ils sont les seuls autorisés à pratiquer une exploitation contrôlée des stocks halieutiques dans l'enceinte du Parc national du Banc d'Arguin où l'utilisation de bateaux à moteur est strictement interdite. Les Imraguen pratiquent une pêche traditionnelle, soit à pied, à l'aide de filets, principalement pour la capture du mulet jaune "Mugil cephalus", soit avec des filets maillants de plus grande taille, à partir de lanches à voile latine, embarcations introduites au début du siècle par des pêcheurs canariens pour la capture des sélaciens.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2008
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.