
© Emmanuel PERRIN/INSU/LAM/CNRS Images
Contrôle visuel du polissage d'un miroir torique, d'un diamètre de 400 mm, destiné à l'instrument SP
Référence
20070001_1284
Année de production
2007
Taille maximale
25.47 x 16.93 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Contrôle visuel du polissage d'un miroir torique, d'un diamètre de 400 mm, destiné à l'instrument SPHERE du VLT (Very large Telescope, ESO, Chili) pour la détection d'exoplanètes. La forme torique est obtenue par la technique d'optique active, pièce optique sous contraintes, qui permet de générer la forme torique à l'aide d'un outil de polissage sphérique dit "pleine taille", soit de même diamètre que la pièce optique. Lors du relâchement des contraintes, le miroir sphérique prend la forme torique désirée en conservant l'excellente qualité de surface due au polissage sphérique, point capital pour l'imagerie à haut contraste nécessaire à l'imagerie d'exoplanètes. Au premier plan, l'outil de polissage constitué de carreaux de verre sur lesquels est déposé l'abrasif.