Année de production
2007
© Emmanuel PERRIN/INSU/LAM/CNRS Images
20070001_1282
Prototype de miroir actif pour le spectrographe EAGLE du futur E-ELT (European Extremely Large Telescope). Ce miroir est déformé en quatre points à l'aide d'actionneurs piézoélectriques afin de générer un astigmatisme variable. Il est monté sur une plateforme de rotation. Les anneaux de la monture de type cardan sont ici visibles. La qualité de la déformation est contrôlée par analyse de front d'onde ou par mesure interférométrique. Optique active pour la prochaine génération d'instrumentation astronomique et en particulier le projet de télescope de 40 m de diamètre de l'ESO, l'E-ELT.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2007
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.