
© Siegfried LALLEMANT/CNRS Images
Cratère d'un volcan de boue sur le site du Mangapakeha et en arrière plan le terrain du daté du Crét
Référence
20070001_0260
Année de production
2006
Taille maximale
13 x 17.34 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Cratère d'un volcan de boue sur le site du Mangapakeha et en arrière plan le terrain du daté du Crétacé. Les volcans de boue apparaissent le plus souvent dans des zones de subductions (endroits où une plaque océanique s'enfonce sous un continent). Dans la région de la Nouvelle-Zélande, la plaque Pacifique s'enfonce très rapidement alors que le plancher de l'océan Atlantique se déplace plus lentement. Les sédiments s'accumulent très rapidement et n'ont pas le temps de perdre leur eau. A la faveur d'une faille ces couches gorgées d'eau perdent subitement leur liquide qui remonte, l'eau devient une boue liquide qui jaillit.