
© Jean-Christophe SANDOZ/Nina DEISIG/CNRS Photothèque
Signaux calciques dans le lobe antennaire de l'abeille, "Apis mellifera". Le lobe antennaire est le
Référence
20060001_1110
Taille maximale
5.94 x 6.04 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Signaux calciques dans le lobe antennaire de l'abeille, "Apis mellifera". Le lobe antennaire est le premier relais de la voie olfactive des insectes, équivalent au bulbe olfactif des vertébrés. Les odeurs déclenchent des motifs d'activité dans les unités anatomiques et fonctionnelles du lobe, les glomérules. L'imagerie calcique permet de révéler ces signaux, qui sont ensuite attribués à chaque glomérule identifié par sa forme et sa taille, grâce à des marquages anatomiques (en haut et à droite de l'image). On peut ainsi étudier la représentation des odeurs dans le cerveau de l'abeille in vivo, et observer si cette représentation change lors de tâches d'apprentissage et de mémorisation.