© Hubert RAGUET / CNRS Images
Référence
20060001_0397
Gravure par plasma réactif. Introduction d'un échantillon de silicium dans le réacteur plasma de typ
Gravure par plasma réactif. Introduction d'un échantillon de silicium dans le réacteur plasma de type PECVD (Plasma Enhanced Chemical Vapour Deposition). Typiquement, les épaisseurs déposées vont de quelques nanomètres à quelques micromètres. Les molécules du gaz précurseur sont dissociées en diverses espèces (radicaux, ions...) pour former un plasma : cet état est considéré comme le 4ème état de la matière et existe à l'état naturel (aurore boréale...). Ce réacteur permet de réaliser des dépôts amorphes de type polymériques. Création de revêtement fluorocarbonés, connu pour ses propriétés anti-adhérentes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales