
© Stéphane DOUADY/CNRS Images
Référence
20050001_1600
Simulation numérique et reproduction en laboratoire du retournement d'une dune barkhane (en croissan
Simulation numérique et reproduction en laboratoire du retournement d'une dune barkhane (en croissant). Ce type de dunes apparaît pour un vent de direction constante, et sa forme est bien adaptée (vent provenant de l'arrière, ici du haut). Si le vent tourne (ici provenant de la gauche), cela perturbe profondément la dune, et elle perd beaucoup de sable et peut même perdre un bras (ici le droit) pour éjecter une autre petite dune, avant de se restabiliser dans sa forme de nouveau adaptée à la nouvelle direction du vent. Cette simulation permet de comprendre l'interaction réciproque entre le vent et la dune, pour comprendre la dynamique et la morphogenèse des dunes, et peut-être les contrôler.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales