© Marcel KNOSSOW/Benoit GIGANT/LEBS/CNRS Images
Référence
20050001_0887
Action de la vinblastine (v), alcaloïde naturel extrait des pervenches, utilisée en cancérothérapie,
Action de la vinblastine (v), alcaloïde naturel extrait des pervenches, utilisée en cancérothérapie, dont la cible cellulaire est la tubuline (protéine constituant les microtubules). La vinblastine s'insère entre deux sous-unités a et ß de deux molécules de tubuline différentes, empêchant l'assemblage de ces sous-unités et la formation de microtubules impliqués dans la division cellulaire. Les cellules tumorales, du fait de leur propension à se diviser, sont particulièrement sensibles à la vinblastine. Ces travaux ouvrent la voie à la synthèse de nouveaux médicaments, qui garderaient l'activité anti-cancéreuse de la vinblastine tout en limitant ses effets secondaires.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales