Année de production
2005
© Jérôme CHATIN/CNRS Images
20050001_0682
Cylindre de nanotubes de carbone préformés macroscopiquement plongé dans une eau polluée par un hydrocarbure (rendu visible par un colorant fluorescent), il absorbe le polluant et le restitue dans un solvant organique. L'absorption (ou l'adsorption) totale des hydrocarbures polluants par les nanotubes de carbone est visualisée par la disparition de la coloration du marqueur dans le milieu liquide. Le relargage est effectué par déplacement de pouvoir d'adsorption dans un autre liquide sans besoin de traitement thermique. L'opération adsorption-désorption peut être répétée à l'infinie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.